Redémarrer en tant que CAS - Rapport de AG 2018

Meine Bilder<div class='url' style='display:none;'>/</div><div class='dom' style='display:none;'>cns-cas.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>2</div><div class='bid' style='display:none;'>179</div><div class='usr' style='display:none;'>3</div>

Meine Bilder

Le 7 juin 2018, le Conseil d'administration a invité les membres et les personnes intéressées à l'assemblée générale annuelle du „Groupe de travail de l'aumônerie d'urgence Suisse“ (GT AU CH) à Olten. La révision des statuts (y compris un nouveau nom) a été un événement majeur à l'ordre du jour. Les statuts approuvés et la nouvelle dénomination sociale entreront en vigueur le 1er juillet 2018. Dans l'après-midi, deux discours-programmes avec discussion étaient à l'ordre du jour.
Beat Weber,



Réorientation - Nouveau nom - Révision des statuts :

- Des débuts jusqu'à aujourd'hui : Il y a environ 15 ans, le » Groupe de travail de l'aumônerie d'urgence Suisse (GT AU CH). Nos statuts datent de cette période (dont certains ont été révisés ici et là). Ils sont marqués par la période initiale et de développement de l'aumônerie d'urgence et des organismes de soins dans notre pays (l'étiquette de soins était à peine utilisée à l'époque). Beaucoup de choses ont changé depuis lors. Cela appelle une redéfinition, que les membres ont approuvée lors de la révision globale des statuts.

- Réorientation avec double responsabilité : Notre groupe de travail se concentre essentiellement sur deux domaines et compétences de base, le premier avec une approche globale (Care Teams), le second avec un rayon plus étroit (Aumônerie d'urgence) :
1. Care Teams : En tant qu'organisation faîtière pour tous les participants (Etat, Eglise, institution, privé) et leurs parrainages, nous souhaitons agir en tant que charnière en matière d'information, d'échange d'expériences et de mise en réseau dans le domaine des organisations de soins dans leur ensemble. Pour ce faire, nous exploitons une plate-forme Internet avec une fonction de portail et mettons à disposition des informations, des rapports d'actualité, des événements et des ressources (en coopération avec les organisations répertoriées).
2. Aumônerie d'urgence : Dans le cadre des organisations de soins, nous représentons les aspects pastoraux et spirituels d'urgence dans la formation et l'engagement. En plus de l'approche psychologique d'urgence, nous l'introduisons auprès des autorités et des organisations, par exemple en participant à des formations et à des groupes de spécialistes. Nous relions et encourageons la coopération entre les églises et les communautés religieuses, d'une part, et les autorités, les organisations d'urgence et la psychologie d'urgence, d'autre part.

- Nouveau nom (dans différentes versions linguistiques et avec des abréviations) : Selon la double tâche décrite ci-dessus, nous avons aussi un double nom qui montre d'abord le large éventail de tâches, puis l'éventail plus étroit de tâches.

Care Teams | Notfallseelsorge Schweiz (CNS)
Care Teams | Aumônerie d'urgence Suisse (CAS)
Care Teams | Assistenza spirituale d'urgenza Svizzera (CAS)
Care Teams | Emergency Chaplaincy Switzerland (CES)


- Les nouveaux statuts dans leur formulation (3. Buts) : Le CAS se définit comme l’organe de la mise en réseau, de la promotion et de la formation continue des Care Teams (CT) et de l’aumônerie d’urgence (AU) en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. En collaboration avec les organisations d’intervention, cela touche les domaines de l’aide d’urgence psychosociale, qui peut être liée à l’aide spécialisée en matière d’aumônerie. Elle se consacre en particulier à deux domaines de tâches et d’objectifs, l’un à large rayon d’action, l’autre de portée plus restreinte :
3.1. Domaine de l’ensemble des organisations Care : pour les personnes impliquées dans le domaine CT/AU, le CAS fait office d’organisation faîtière et de charnière concernant l’information, l’échange d’expériences et le réseautage. Il informe sur les événements actuels, les développements et fournit des indications sur les bases, la littérature, les formations/formations continues et les manifestations. Pour les informations internes comme externes, il gère une plate-forme internet avec portail vers les différentes autorités et organisations dans le domaine CT/AU auprès de la Confédération, des cantons, des églises et des personnes privées.
3.2. Domaine de l’aumônerie d’urgence : dans le cadre des organisations Care, le CAS représente l’aspect de l’aumônerie d’urgence et de la spiritualité dans la formation et l’intervention. Il défend celui-ci auprès des autorités et des organisations en complément de l’approche psychologique d’urgence, entre autres en participant à des groupes de formation et de spécialistes. Le CAS fait office de lien et encourage la collaboration entre les églises et les communautés religieuses d’une part ainsi qu’entre les autorités, les organisations d’intervention et la psychologie d’urgence d’autre part.


- Pour le reste : Le mode de participation et d'adhésion a également dû être nouvellement réglementé dans les statuts. Après l'approbation des nouveaux statuts, le conseil d'administration s'efforcera de faire reconnaître le statut d'organisme de bienfaisance du groupe de travail ou de l'association, de sorte qu'à l'avenir, les dons seront déductibles d'impôts. Des élections ont également eu lieu (période : 2018-2021) : » Wieslaw Reglinski a été nouvellement élu au conseil, et les anciens membres du conseil » Paul Bühler, » Pierre-André Kuchen et » Roger Müller ont été réélus (Paul Bühler simultanément comme président).

Care Teams | Aumônerie d'urgence Suisse (CAS)
Le comité et Le secrétariat général
» Beat Weber


Conférences et discussions dans l'après-midi :

- » Pour farie faca à des actes de terreurs : Un exercice Magellan - Perspecives et apprentissages. Pierre-André Kuchen, Chef adjoint du Care Team du canton de Berne (CTCB), a rendu compte le 21 mars 2018 de la mise en œuvre et de l'évaluation de cet exercice majeur par les différentes forces d'urgence du canton de Berne.
- » De grands événements : Concept évacuation/communication d'urgence AG/SO. Considérations pour l'intégration des équipes de soins. Présentation de Ruedi Junker, Chef de la prévention des catastrophes dans le canton de Soleure.

Systèmes :

- Jahresbericht AG NFS 2017 (Präsident)
- 18.06 Protokoll GV AG NFS CH
- Statuten CNS (VI.18)
- Statuts CAS (VI.18)

SAFE THE DATE ! La prochaine Assemblée générale de CAS se tiendra de nouveau à Olten le 4 avril 2019.
Wir freuen uns auf den ersten Beitrag.
Bereitgestellt: 08.08.2018     
aktualisiert mit kirchenweb.ch